Notre premier stage Apnée en milieu naturel

May 31, 2010

Une nouvelle sortie Club au SMPE de Saint Malo

Depuis pas mal de temps, le club voulait participer à un stage d’apnée en milieu naturel, l’occasion nous en a été donnée par ce stage CODEP 35 à la carrière de Fougères !

Par ce dimanche légérement pluvieux, nous étions 6 participants (André , Dom, Franck, Jean-Michel, Philippe et Thierry) après un petit briefing, nous nous sommes mis à l’eau pour participer aux différents ateliers!

Quand nous avons été en contact avec l’eau à 10°C à 10h un dimanche matin, on s’est posé la question de savoir si on avait eu raison de s’inscrire à ce stage!! Mais après avoir réalisé quelques ateliers, tous nos doutes se sont dissipés!

En effet, après l’échauffement, descendre avec une gueuse légère, le free apnée ou le poids constant donne des sensations superbes!! Puis quand vous passez sur l’atelier gueuse lourde avec la structure, le parachute, … c’est magique! Dès que vous débloquez le frein, vous commencez la descente et celle ci s’accélère au fur et à mesure de la profondeur. Vous entendez le bruit de la gueuse qui glisse le long de la corde, vous compensez les oreilles et la descente continue jusqu’à ce qu’elle s’arrête à 20 mètres! Là vous gonflez le parachute avec le bloc installé sur la gueuse et on remonte très rapidement dans un nuage de bulles!! Sensations garanties !!!

Barbecue le midi (même sous le crachin breton, c’est très sympa!) et pot de l’amitié en fin de stage, c’était une très bonne journée!!

Ce stage a été un premier rendez-vous avec les disciplines de l’apnée poids constant et poids variables, c’était génial malgré les conditions difficiles. Une seule envie à la sortie : retrouver ces sensations extraterrestres.

J’espère que ce stage ne sera que le début d’une longue série pour le plus grand nombre d’entre nous, je ne peux que conseiller à tous d’essayer. D’autres stages vont être de nouveau organisés : le plus dur est le premier coup de palme après ce n’est que du bonheur !!! “

Un grand merci à Thierry Meunier (organisateur du stage) et tous les encadrants qui étaient là pour assurer la sécurité et l’organisation!!

Les Photos